EUROPEAN ACADEMY of GENEALOGY – EAG
Sandrine ROUX MORAND
Catherine BEC
1 rue Gambrinus
67190 Mutzig
Présentation et compétences
Créé en 2019, l’EAG est un centre de formation dédié à la généalogie professionnelle et « amateur ».
L’EAG entend apporter un enseignement personnalisé à ses élèves, en insistant sur la méthodologie et le suivi individuel grâce au tutorat.
Les différents formateurs offrent des approches multiples, fondées sur des parcours universitaires et professionnels divers, mais ils se retrouvent tous autour d’objectifs pédagogiques communs :
– montrer, pas à pas, comment explorer les archives, en insistant sur la démarche et l’exploitation des documents.
– assurer le suivi des élèves, en les confrontant à des exercices progressifs permettant une appropriation des archives et des analyses, comme en étant disponibles pour répondre aux questions qui se poseront.
– amener les élèves à faire la preuve de leur maîtrise grandissante de la généalogie, en encadrant un mémoire de fin d’études qui les obligera à réinvestir les acquis de l’année.
Une formation en ligne sur plateforme de e-learning avec un lieu d’échange privé, des salles de visio-conférences. Des temps de présentiel pour les formations longues : rentrée, atelier de sensibilisation à la psycho-généalogie, examens.
Les formations Professionnelles :
Formation professionnelle à la généalogie familiale cursus 1 : cursus de 16 mois comprenant des cours magistraux, des cours de paléographie françaises la réalisation de deux mémoires tutorés (un mémoire professionnel et un mémoire de recherche), des examens, la soutenance d’un cas pratique professionnel et du mémoire de recherche, deux stages obligatoires qui valident la formation (stage dans un centre d’archives et stage chez un professionnel avec remise d’un rapport de stage pour chacun).
Prérequis : Bac+2 (de préférence littéraire), maitrise de la langue française et de l’outil informatique.
Formation professionnelle à la généalogie familiale cursus 2 : cursus de 12 mois comprenant des cours magistraux à visée professionnelle, des cours de paléographie françaises (en option), la réalisation du mémoire professionnel tutoré, des examens, la soutenance d’un cas pratique professionnel et du mémoire de recherche, deux stages obligatoires qui valident la formation (stage dans un centre d’archives et stage chez un professionnel avec remise d’un rapport de stage pour chacun).
Prérequis : Avoir validé la formation GHA de l’EAG ou une formation type DU de généalogie. Pour les élèves venant d’une formation DU, il sera proposé des cours supplémentaires ainsi que la mise à jour de leur mémoire de recherche et des tests le cas échéant. La maitrise de la langue française et de l’outil informatique reste un pré requis.
Les formations professionnelles à la carte :
– Atelier à la sensibilisation à la psycho-généalogie (uniquement en présentiel)
– Paléographie allemande et française (en visioconférence)
– Les ateliers d’écritures
– Latin pour la généalogie, etc.
Les formations « amateurs – passionnés de généalogie »
La formation Généalogie et Histoire de vos Ancêtres – GHA : cursus de 12 mois comprenant des cours magistraux, des cours de paléographie française, la réalisation d’un mémoire de recherche tutoré et des examens.
Les modules à la carte : chaque cours est disponible en modules avec ou sans tutorat (en dehors des cours purement professionnels).