Aller au contenu

Premier regroupement de généalogistes européens

Chambre des Généalogistes Professionnels

La Chambre des Généalogistes Professionnels (CGP) a été créée en janvier 1997 dans le but d’accueillir au sein d’une même chambre généalogistes familiaux et successoraux.

Membre fondateur de Généalogistes de France (GF), la CGP veille à la déontologie professionnelle et à la qualité des prestations fournies par ses adhérents.

Retrouver l’interview de notre consoeur de GeneaWest dans Le Télégramme du 15/02/204

10ème Grand salon de la généalogie à la mairie du 15ème arrondissement de Paris du 14 au 16 mars inclus.
Venez rencontrer nos confrères de l’étude KLR présents sur le Stand Allemagne !

ÉTABLIR votre histoire familiale

Généalogistes familiaux

Généalogistes familiaux

Le généalogiste familial effectue des recherches généalogiques ou historiques pour une clientèle privée. S’appuyant sur des compétences variées, il est à même de travailler sur des dossiers complets ou ponctuels.

  • Renouer avec la vie de vos ancêtres
  • Retracer l’histoire d’une famille ou d’une maison
  • Effectuer des recherches documentaires…

Retrouver des héritiers

Généalogistes successoraux

Généalogistes successoraux

Le généalogiste successoral est un professionnel chargé par les notaires ou toute personne ayant un intérêt direct à agir (article 36 de la Loi du 23 juin 2006) de retrouver les héritiers ou de confirmer les dévolutions, lors de l’ouverture d’une succession.

  • Retrouver des héritiers ou des cohéritiers
  • Récupérer un titre de propriété
  • Identifier les bénéficiaires d’assurances vie…

Nos généalogistes par région et par pays

Annuaire

actualités de la CGP

Nos derniers articles

10ème grand salon de généalogie

C’est le grand rendez-vous parisien de la généalogie qui aura lieu à la mairie du 15ème arrondissement du 14 au 16 mars inclus. Nos confrères de l’étude KLR y seront présents sur le Stand Allemagne, ce sera une belle opportunité de les rencontrer.Ce sera l’occasion de participer à des conférences, d’échanger avec des passionnés, amateurs…

Lire l'article

Formations généalogistes

Formations

Plusieurs formations universitaires et écoles privées proposent de se préparer au métier de généalogiste successoral ou familial.

Dans le cadre de la recherche d’héritier, les généalogistes successoraux sont amené à exercer le droit à titre accessoire à leur activité principale. C’est la raison pour laquelle les généalogistes ont obtenu l’agrément pour la pratique du droit à titre accessoire par deux arrêtés du Garde des Sceaux en date du 19 décembre 2000 et du 1er décembre 2003.

L’exercice de la profession est réservée aux titulaires d’une maîtrise en droit ou d’ « un diplôme d’études approfondies ou d’études supérieures spécialisées (DEA ou DESS) en droit privé ou le diplôme de premier clerc de notaire ». A défaut d’un diplôme au moins équivalent à la licence en droit, une expérience professionnelle de sept ans dans le domaine du droit de la famille est requise.

Partenaires de la CGP

Partenaires

Généalogistes de France

Généalogistes de France est l’organisation nationale représentative des professionnels de la généalogie.

Notaires de France

L’annuaire des notaires de France permet d’effectuer des recherches sur 9 000 notaires et plus de 4 500 offices.

Heredis

Heredis est une entreprise coopérative qui fêtera ses 30 ans en 2024.

Son logiciel de généalogie très complet est compatible Windows et Mac.

Assurance-vie et comptes en déshérence

Assurances-vie et comptes en déshérence

La loi dit « Eckert » du 13 juin 2014 rend plus énergique la recherche des bénéficiaires de comptes bancaires inactifs et de contrats d’assurance-vie en déshérence. Elle oblige les banques à rechercher les titulaires de comptes décédés. Elles devront également publier, chaque année, le nombre et l’encours des comptes inactifs.

SEGUR est le plus important groupement de généalogistes et de détectives au service des banques et des assurances pour identifier et localiser les bénéficiaires de contrats d’assurances-vie et les héritiers d’actifs en déshérence.